Les horaires indiqués sont ceux de France métropolitaine (GMT+1).


Formations en Ingénierie

Le réseau FIGURE,  Formation à l'InGénierie par des Universités de Recherche, est un consortium de 25 universités françaises qui propose une formation sélective, exigeante et cohérente sur cinq ans : le Cursus Master en Ingénierie (CMI).


Cette formation, fortement orientée vers l'innovation, repose sur le renforcement d'une licence et d'un master (unités d'enseignements supplémentaires) en s'inspirant du modèle international de « Master of engineering », pour tous les domaines de l'ingénierie : l'aéronautique, l'agroalimentaire, l'automobile, le bâtiment, la cosmétique, l'énergie, les réseaux et télécommunications, la santé, les systèmes embarqués, le transport, l'aménagement du territoire, …

Cursus Master en Ingénierie

Chaque CMI est porté par un laboratoire universitaire reconnu ayant une forte activité de recherche. Le laboratoire est un acteur majeur de la formation à travers un faisceau d'actions contribuant à intégrer les étudiants dans une dynamique d'innovation dès le début du cursus. Un contact étroit avec le monde socio-économique est également créé en invitant des professionnels (grands groupes, PME innovantes, start-up, collectivités territoriales, …) à intervenir sous différentes formes à tous les niveaux du cursus : séminaires, parrainages, encadrement de projets et de stages, … .


Un référentiel national établi par le réseau FIGURE définit et garantit notamment l'équilibre des composantes de la formation CMI, leur progressivité et leur cohérence sur les 5 années. Des activités de mise en situation représentent 25% de la formation et sont réparties tout au long de la formation. Adaptées à chacun des niveaux du cursus, elles incluent des projets et des stages en laboratoire ou en entreprise dès la première année. Un travail en petit groupe est privilégié afin de développer les aptitudes personnelles et professionnelles d'innovation et de créativité de l'étudiant. Durant son cursus, chaque étudiant de CMI doit réaliser au moins une expérience de mobilité internationale. Chaque mobilité peut prendre la forme d'un séjour d'étude dans une université étrangère, d'un stage en entreprise ou en laboratoire, ou bien d'une année de césure. La durée totale de mobilité est d'au minimum 3 mois durant les 5 années du cursus. A l'issue d'un CMI, les étudiants labellisés attestent du niveau B2 en anglais (ex TOEIC 785).


Le réseau FIGURE s'inscrit dans une démarche qualité, dans le cadre de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur.

Pour en savoir plus : www.reseau-figure.fr
à partir du 20 Janvier
Admission Post Bac en 5 étapes
  1. 1
    Du 20 Janvier au 20 Mars 18H Inscription, saisie des vœux
  2. 2
    Le 02 Avril Date limite de confirmation des vœux
  3. 3
    Du 20 Janvier au 31 Mai Modification de l'ordre des vœux
  4. 4
    Du 14 Juillet 14H au 19 Juillet 14H Troisième phase d'admission et réponse des candidats
  5. 5
    Du 27 Juin 14H au 30 Septembre 23H59 Procédure complémentaire
    Saisie des vœux au plus tard
    le 25 Septembre 23H59